Quelques informations
Durée : 1 journée Période : Novembre, hors vacances scolaire Lieu : île d’Aix, Charente Maritime Accès : 20 minutes de bateau depuis la Pointe de la Fumée à Fouras, parking payant à 200 mètres de l’embarcadère Bateau : Service Maritime de l’île d’Aix, 15,50€ A/R par personne (Adulte) à réserver directement sur place ou sur le site internet

Lors de mes deux dernières années d’étude, j’ai dû quitter mes Landes natales pour la ville de Poitiers dans le département de la Vienne. Avec environ 400 km de distance, il était difficile de retourner aussi souvent qu’avant chez mes parents pour mener ma petite vie rythmée entre mes proches et le basket. Je me suis alors retrouvée seule, dans une ville ou je ne connaissais personne, dans mon petit studio étudiant assez souvent car je n’avais pas beaucoup de cours en fin de semaine. Mon seul souvenir d’enfant de cette ville était un voyage scolaire réalisé en CM1 pendant plusieurs jours au parc du Futuroscope, l’attraction incontournable du département !
Au fil de l’année et des rencontres, j’ai décidé de profiter de ce temps libre et de cette expérience pour découvrir cette partie de la France que je connaissais très peu. Après m’être rendue plusieurs fois à La Rochelle, une ville agréable et très jolie située sur la côte atlantique en Charente Maritime, j’ai eu envie de partir à la découverte de l’île d’Aix. Cette toute petite île, classée sur la liste des sites naturels remarquables est accessible uniquement en bateau. Une fois sur place, elle se parcourt uniquement à pied ou à vélo ce qui la rend encore plus authentique.
L’île d’Aix, une petit bout de paradis au cœur de l’Atlantique
J’ai profité d’un week-end ensoleillé de novembre pour me rendre sur cette île avec mon copain venu pour l’occasion des Landes. Une fois arrivés au parking de la pointe de la Fumée à Fouras (environ 2h de route depuis Poitiers), nous embarquons sur le bateau aux alentours de 10h afin de profiter un maximum de cette île, malgré les courtes journées d’automne. Après 20 minutes de traversée incroyable, avec l’océan Atlantique à perte de vue et une impression de bout du monde dans un cadre si naturel qui respire la tranquillité, nous voilà sur cette île prêts à la découvrir en long et en large.
Une fois sur l’île, plusieurs choix s’offrent à vous pour visiter, vous pouvez optez pour la location de vélos ou à pied. En vélo, le tour de l’île se fait en moins d’une heure mais il faut prévoir les temps de pause et de découverte pour profiter pleinement de chaque recoin de l’île. Il est important de savoir que pour explorer la forêt au nord de l’île il faudra d’abord poser les vélos et le faire à pied car les sentiers de cette partie de l’île sont uniquement réservés aux piétons.

Pour notre part, nous avons décidé de partir à la découverte de cette île et de ses trésors à pied en suivant nos envies et nos découvertes pour profiter de ce grand bol d’air frais. Le mois de novembre n’est pas une période touristique sur cette île, il est donc important de bien regarder en amont les commerces et restaurants ouverts avant de faire la traversée en bateau pour prévoir de quoi se restaurer pour la journée. Nous avons eu la chance de profiter d’un climat très clément pour la période qui a incité les quelques commerçants présents sur l’île à ouvrir ce week-end là.
Cap à l’Ouest !
Depuis l’embarcadère, nous avons choisi de commencer cette découverte par la côte ouest de l’île en empruntant un chemin piéton, nous longeons la pointe de Sainte Catherine qui offre de magnifique vue sur Fort Boyard pour nous rendre au pied du phare de l’île. Ce phare rouge et blanc, véritable carte postale de l’île, à la particularité d’avoir deux tours ce qui le rend encore plus authentique. Nous découvrons également sur cette portion, l’une des 5 plages de l’île, la magnifique Anse de la Croix, idéale pour une petite baignade.



La Pointe du Parc, une impression de bout du monde
Nous quittons ensuite la vue sur l’océan pour une première découverte du centre ville de l’île avec ses petites allées si tranquilles et authentiques, nous sommes rapidement sous le charme de cet endroit. Nous continuons notre tour de l’île en nous rendant vers la Grande Plage en passant par le Bois Joly et les fortifications (Batterie de Jamblet, Fougère, Joly…) que nous rencontrons ou devinons sur notre chemin.

Le sentier nous amène ensuite à la Pointe du Parc et son impression de bout du monde avec sa vue sur l’océan et l’île de Ré. Nos ventres choisissent ce moment pour se faire entendre, nous décidons alors de profiter de cet endroit incroyable pour reprendre des forces en mangeant notre pique-nique.
Au Nord, une impression de paysages méditerranéens
Après cette petite pause bien mérité, nous continuons notre chemin jusqu’à la Pointe de Saint Eulard qui nous permet ensuite de nous enfoncer vers l’intérieur de l’île pour apercevoir le Fort Liédot. Nous décidons de faire demi tour jusqu’à la Point de Saint Eulard pour nous passer par des petits sentiers le long de la côte afin de ne pas louper les nombreuses vues que nous offre cette île.



Ces sentiers nous permettent de nous rendre compte qu’à cet endroit de l’île les paysages changent progressivement pour devenir plus rocailleux et c’est à ce moment que nous découvrons deux petites criques en contrebas du chemin : la Baby Plage et la Plage de Sable d’Or. Nous oublions très rapidement que nous sommes sur la côte atlantique car le cadre ressemble à ce que l’on peut trouver sur la côte méditerranéenne. C’est également à cet endroit que le chemin est réservé aux piétons, et qu’il faudra déposer les vélos le temps de s’y aventurer, mais je vous rassure cela vaut vraiment le coup d’œil !
La partie Sud de l’île, typique du littoral charentais
Après ces paysages méditerranéens, nous arrivons sur la partie au sud de l’île et ses points de vue sur le continent. Nous passons par la plage de Coudepont pour rejoindre la plage aux coquillages et découvrir les carrelets, des petites cabanes de pêche emblématiques du littoral charentais. A cette période de l’année et selon la marée, cette partie de l’île peut paraître sans grands intérêts comparé aux paysages que nous avons pu découvrir auparavant. Nous retiendrons de ce côté de l’île une impression de tranquillité et d’être seul au monde en marchant à l’ombre des arbres.

Un bourg charmant, accueillant et authentique
Après cette parenthèse unique de solitude et de calme, nous sommes de retour au bourg de l’île pour le découvrir plus en détails et prendre le temps de nous poser à l’un des seuls restaurants ouverts à cette saison pour un goûter bien mérité. Comme nous avons encore un peu de temps avant le départ du bateau, nous choisissons de revenir vers l’Anse de La Croix en nous asseyant sur un banc face à l’océan pour profiter de nos derniers moments sur ce petit coin de paradis.

La traversée retour, pour une dernière impression magique de l’île d’Aix
Pour finir la journée en beauté, nous avons choisi de prendre le bateau de 17h30 afin de pouvoir admirer le coucher de soleil depuis le bateau et profiter des derniers paysages que cette île pouvaient nous offrir. Une traversée et un moment unique pour clôturer cette journée en observant le coucher du soleil qui nous offre ce soir-là des couleurs magnifiques et envoûtantes avec toujours en fond l’océan à perte de vue.


Cette découverte de l’île d’Aix a été un réel coup de cœur, nous avons pu profiter de cette journée ensoleillée pour admirer les nombreux paysages naturels de l’île. Vous pouvez découvrir cette île en une journée lors de votre passage en Charente-Maritime. Cette île se visite toute l’année selon les conditions météorologiques car les liaisons maritimes permettent chaque jour aux habitants de l’île de se rendre sur le continent. Assurez-vous de bien regarder si les commerces sont ouverts lors de votre escapade sur l’île avant de prendre le bateau pour ne manquer de rien.
Rejoins-moi également sur Instagram pour plus de récits et d’astuces de voyage – je serais ravie d’échanger avec toi ! ✨


Laisser un commentaire